Certification ISO 9001 à Nice : un accompagnement qualitatif et spécialisé
Obtenir la certification ISO 9001 à Nice (et dans toute la France !) est une opportunité pour la solidité et la durabilité de votre entreprise. La préparation dure en moyenne entre 6 mois à 18 mois (voire plus), sans que cela ne soit représentatif d’une force, ou au contraire d’une anomalie. Une préparation et une mise en place bien assimilées, sont aussi la garantie d’une démarche qualité qui fonctionne.
Pour présenter son entreprise à la certification, cela nécessite au préalable et notamment :
- l’appropriation de la norme ISO 9001 ;
- la mise en place d’un système documentaire et organisationnel ;
- la prise en charge de tous les critères applicables ;
- la formation de l’équipe et la mise en œuvre de la norme dans les services ;
- des outils et enregistrements complets ;
- une organisation qui fait preuve d’efficacité.
Une direction et une équipe qui s’impliquent dans cette démarche de progrès, méritent de réussir cet objectif ambitieux qu’est la certification, en étant accompagnés par une personne compétente qui sait s’adapter.
Je ne vous demanderai pas n’importe quoi, j’analyserai avec vous vos besoins, les enjeux et contraintes de votre activité. Je vous guiderai en vous proposant des options conformes à la certification et à la norme ISO 9001. La décision vous appartiendra, à moi de mettre en perspective les risques et opportunités pour apporter un maximum de fiabilité aux décisions que vous prendrez.
Consultante qualifiée IRCA et spécialisée à la norme ISO 9001
Auditrice IRCA et spécialiste de l’accompagnement des PME, je maîtrise aussi la fonction de responsable qualité et suis chef de ma propre entreprise après en avoir dirigé plusieurs avec succès. Les preuves de mes compétences sont :
- Attestation de formation IRCA en Qualité selon la norme ISO 9001,
- Qualification de responsable Qualité ISO 9001,
- Qualification d’auditrice interne (et responsable d’audit en tierce partie),
- Organisme de formation certifié Qualiopi.
La certification ISO 9001 est-elle une finalité ?
Cette reconnaissance est loin d’être une fin en soi. L’obtention de la certification ISO 9001 démontre que votre entreprise a atteint une maîtrise organisationnelle de son activité. C’est-à-dire qu’il ne reste plus qu’à la maintenir à tous les niveaux jugés pertinents, puis mettre en œuvre ce qu’on appelle l’amélioration continue.
C’est quoi l’amélioration continue ?
Ce principe implique que toutes les anomalies et conformités issues des activités soient traitées afin d’en dégager des solutions, axes d’amélioration et progrès de l’organisation mise en œuvre.
Acheter ou développer son système Qualité ?
Il vous sera proposé pour une somme limitée mais pas minime, de recevoir un système qualité « clef en mains ». Egalement on vous demandera ensuite une forte somme en accompagnement. Puis une autre en formations, et d’autres pour correction, puis mise à niveau, et encore réajustement … et toutes ses prestations facturables apparaitront au fur-et-à-mesure.
Le problème majeur ne sera pas celui-là, il sera que vous ne saurez pas gérer votre système qualité. Par ailleurs, ce système ne ressemblera pas à votre entreprise mais à celui de beaucoup d’autres entreprises.
Pour conclure, le risque principal est que vous soyez en incapacité de le présenter, l’expliquer en audit de certification et vous en servir en autonomie. Et si vous ne savez pas l’exploiter et vous en servir, vous courrez le risque de devoir passer un deuxième audit. Avec bien sûr une facture supplémentaire de ce même cabinet pour améliorer les NC identifiées en audit, les sensibilisations et formations complémentaires, et la mise à jour du système qualité. Cabinet qui vous fera également payer un abonnement pour héberger votre système qualité.
Certaines dépenses conséquentes s’empilent et pourtant ne sont pas utiles, comme l’achat d’un système qualité « clef en main ».
Faire prendre en charge vos audits internes ?
La certification ISO 9001 autorise la responsable qualité à réaliser les audits internes. Quoiqu’il en soit, les seuls audits internes qui ne peuvent pas être réalisés par la fonction de responsable qualité, sont ceux dont elle pilote le processus. En réalité, il existe une solution simple afin de ne pas engager de frais complémentaires, tout en favorisant la montée en compétences en interne.
Contactez Anne au 06.08.56.81.86 pour en savoir davantage et posez vos questions, ou adressez-lui un courriel en cliquant ICI.
Certification ISO 9001 à Nice, et partout ailleurs en France
Notre consultante intervient sur tout le territoire, en Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur, à Paris. Et aussi à Lille, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Montpellier, Valence … en montagne, à la campagne ou sur le bord de mer, en métropole et toutes ses îles.