Responsable qualité externe, comment organiser cette nouvelle fonction ?

La fonction de Responsable Qualité externalisée vous permet de maintenir vos compétences tout en réduisant les coûts. Ses Qualités attendues :

  • Un expert indépendant sous contrat avec votre entreprise,
  • Qualifié sur le référentiel concerné par ailleurs (votre entreprise n’a pas à financer sa qualification),
  • Pédagogue et avec une forte expérience de la fonction de responsable qualité,
  • Capable de s’adapter et d’animer la démarche qualité de votre structure,
  • Disponible localement régulièrement et sur la durée pour le suivi.

Quant au changement occasionné par la fonction externalisée de responsable qualité il faudra gérer attentivement ses interventions dans votre structure. A ce propos la planification, les entretiens, réunions et interventions dans les services sont planifiés et doivent être respectés par tous. En effet, la contrainte la plus importante sera liée à la gestion de notre temps ensemble !

Avec une fonction de responsable qualité externalisée, qu’est ce qui ne change pas ?

Le management de la qualité convient à toute entreprise qui recherche une efficacité dans sa méthodologie de travail. Même si les objectifs de cette démarche sont généralement de faire certifier son organisation et d’apporter une meilleure qualité à sa clientèle.

Tout en s’appuyant sur les engagements et les objectifs de sa direction, le (ou la) responsable Qualité ou référent Qualité définit et met en œuvre la politique qualité de l’entreprise. De surcroît il y associe des indicateurs, en lien avec des objectifs, des méthodes, des outils, des processus, des modes opératoires … Egalement son système qualité prend également en charge les exigences auxquelles l’organisation reconnait se soumettre (réglementation et norme applicables) et s’engage à les appliquer à tous les niveaux.

Vous l’avez compris, sur l’aspect technique de la fonction il n’y a aucun changement entre un salarié et un externe, la mission générale du Responsable Qualité externe est identique.

Le responsable qualité externe, a t’il un rôle hiérarchique dans l’entreprise ?

Si le/a Responsable Qualité n’a pas de position hiérarchique, il/elle a néanmoins une fonction qui doit être bien définie et un champ d’actions étendu. C’est à dire que sa mission transversale s’exécute sous la direction du ou de la dirigeant(e). En principe, cette mission et la fonction sont habituellement définies dans un document annexé au contrat de prestations.

Est-il utile d’organiser un binôme Qualité en externalisant la fonction de responsable qualité ?

Par ailleurs, il pourra être pertinent de désigner un(e) délégué(e) ou un(e) référent(e) qui assure la gestion administrative du système qualité dans la mesure où votre responsable qualité externe ne sera pas toujours présent. Cela reste un sujet à arbitrer avec vous, en tenant compte de vos priorités bien entendu. Pour autant, un binôme sur site est un facteur de réussite pour l’équipe et le suivi, donc pour votre entreprise.

 

réunion, management de la qualité - Anae Qualite

 

Quelles actions prenons-nous en charge en externalisant la fonction d’un  responsable qualité ?

Etre RQ (Responsable Qualité), c’est être garant de l’efficacité du système qualité rédigé en coopération avec les équipes et responsables. Peu importe si le ou la responsable qualité (RQ) est salarié(e), indépendant(e) ou si la fonction est externalisée. La mission est la même, seule la réalisation évolue en termes d’organisation.

A cet égard, notre cabinet conseil peut vous proposer une externalisation qui considère (à titre d’exemples) :

  • la personnalisation, création ou adaptation d’un SMQ (système de management de la qualité),
  • l’analyse de l’adéquation d’un système de management de la qualité par rapport à une norme,
  • la mise en conformité à la norme de l’organisation en impliquant l’équipe,
  • la présentation et conduite d’un projet de développement de la Qualité,
  • l’animation Qualité, gestion documentaire et suivi de l’amélioration continue,
  • les contrôles et audits internes, animation de réunions Qualité et Opérationnelles.

Afin de développer sa tâche, votre RQ pourra assurer le rôle de transmission de l’information où elle est utile, ainsi que l’observation du bon fonctionnement et de l’efficacité. Au même titre qu’il s’assurera de la bonne application des dispositions définies, revues régulièrement et approuvées par la direction, du recueil et l’enregistrement des données opportunes. Tout comme il vérifiera en collaboration avec vos responsables impliqués, la satisfaction aux objectifs et politiques internes en cohérence avec les actions planifiées.

Quels référentiels peut développer notre responsable qualité pour votre entreprise ?

Pour mieux connaitre le parcours de notre consultante et dirigeante, consultez son profil sur Linkedin.
Puis cliquez sur le lien suivant pour découvrir la personne à travers des échanges professionnels.
Pour savoir ce que pensent nos clients de nos prestations, suivez ce lien !
Constatez Anne pour toute question ou complément d’informations en cliquant ICI