Certification des organismes de formation

Notre accompagnement débute par un état des lieux du système organisationnel et/ou documentaire existant(s), couplé à des entretiens avec les principaux responsables impliqués en vue d’identifier les besoins et contraintes de votre organisation.

La stratégie est définie avec la direction et des objectifs clairs sont formalisés ainsi que les moyens nécessaires pour y parvenir. Un plan d’actions détaille les tâches, les rôles respectifs et actions à valider dans des délais fixés, afin que votre organisation soit opérationnelle avant l’audit de certification.

Puis après le travail de développement du système qualité & organisationnel, un audit blanc est réalisé afin d’identifier les dernières anomalies à corriger. Ce rapport d’audit s’accompagne d’un ensemble de préconisations à mettre en place afin de présenter un dossier complet à la certification.

Etre certifié dès 2021 !

Plus de 60.000 organismes de formation devraient demander la certification en 2021 en France, pourtant il n’y a qu’un peu plus d’une vingtaine d’organismes certificateurs accrédités à ce jour.

Le degré d’urgence pour se positionner est réel si vous souhaitez être certifié suffisamment tôt, pour pourvoir exercer dans les mêmes conditions à partir du 1er janvier 2022.

Critères Qualité obligatoires à satisfaire pour les prestataires de formation en demande de certification

    Les critères auxquels devront satisfaire les prestataires d’actions concourant au développement des compétences au 1er janvier 2021 sont les suivants :

  • les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
  • l’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
  • l’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
  • l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
  • la qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
  • l’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
  • le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Ils regroupent un ensemble de 32 indicateurs, parmi lesquels 22 à 32 sont obligatoires selon les types d’activité développés par l’organisme de formation.

Les 4 types d’activités selon Art. L6313-1 du Code du travail, dispensées par les Organismes de formation sont :

  • les actions de formation ;
  • les bilans de compétences ;
  • les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
  • les actions de formation par apprentissage (délais différents selon la date d’enregistrement de l’activité)