Certification Qualiopi – organisme de formation
Anne Erpeldinger est la consultante qui vous accompagne à la certification QUALIOPI de votre organisme de formation. Elle est également auditrice QUALIOPI expérimentée et organisme de formation certifié QUALIOPI.
Notre accompagnement peut débuter par un état des lieux du système organisationnel et/ou documentaire existant(s). Il est couplé à des entretiens avec les principaux responsables en vue d’identifier les particularités de votre organisation. Tout en considérant vos attentes et calendrier !
Dans un premier temps, la stratégie est définie avec la direction et des objectifs clairs sont formalisés. Tout comme les moyens nécessaires pour y parvenir. Un plan d’actions peut détailler les tâches, les rôles respectifs et actions à valider dans des délais fixés. Ceci, afin que votre organisation soit opérationnelle avant l’audit de certification.
Dans un deuxième temps, le travail de développement du système qualité & organisationnel intervient. Puis un audit blanc permet d’identifier les dernières anomalies à corriger. Par ailleurs, le rapport d’audit s’accompagne d’un ensemble de préconisations à mettre en place. Ceci, afin de présenter un dossier complet à la certification.
Etre organisme de formation certifié QUALIOPI … sommes-nous nombreux ?
Près de 8000 organismes de formation ont obtenu la certification avant fin 2020 en France, puis environ 20.000 supplémentaires sont venus grossir les rangs des organismes certifiés Qualiopi à la fin 2021. En 2022 la progression a continué de façon marquée lors du premier semestre pour atteindre plus de 39.000 OF certifiés (Organismes de Formation certifiés).
Et alors que plus de 60.000 étaient attendus à la certification à la date fatidique du 31.12.2021 (date repoussée à cause de la crise sanitaire, à l’exception de certains CFA), à la fin du premier semestre 2023 il y avait seulement et environ 45000 organismes certifiés sur le territoire français. Encore plus surprenant, cela ne représente qu’un tiers des organismes de formation enregistrés avec un numéro de déclaration d’activité auprès des DREETS (source Centre-Inffo).
Certains organismes certificateurs s’attendaient à un plus grand succès de cette certification et avaient tablé sur un tiers de plus à la date du 01.01.2022, la difficulté de mise en place pour de très petites entreprises a sûrement été un des freins. En parlant de ces piliers de la certification sur le RNQ Qualiopi (Référentiel National Qualité QUALIOPI), il y a aujourd’hui trente cinq organismes certificateurs accrédités.
Petit ou gros organisme de certification = même compétence ?
S’ils sont accrédités pour être organisme certificateur, alors c’est que leurs compétences ont été, et sont vérifiées et validées avec régularité. Donc si vous pensiez travailler avec l’organisme certificateur voisin, « les feux sont au vert » s’il est bien accrédité. Logiquement, tout se passera bien si votre organisme de formation est prêt. Et votre choix de travailler par chez vous, fera probablement plus de bien à la planète et à l’économie locale.
Certification Qualiopi en Organisme de formation, quels avantages ?
Depuis le 1er janvier 2022, exercer en proposant une formation réalisée par un organisme de formation certifié QUALIOPI est un avantage pour le client de l’OF (Organisme de Formation). En effet, seule cette formation est susceptible d’être prise en charge par un OPCO. C’est à dire que la certification QUALIOPI est le sésame d’une potentielle prise en charge par un OPCO (OPérateur de COmpétences) dans le secteur de l’entreprise ou du monde associatif par exemple. Dit autrement, absence de certification Qualiopi = aucune possibilité de prise en charge par un OPCO pour l’entreprise formée.
C’est quand même un postulat quelque peu réducteur d’aborder les choses uniquement ainsi. En effet, suite au développement de mon organisme de formation à la certification QUALIOPI, je dois reconnaître que cette approche et ces méthodes m’ont réellement permis de progresser et de proposer de meilleurs techniques d’enseignement. Je trouve aussi qu’il y a plus d’équilibre dans mes contenus car j’ai mieux ciblé les profils et les niveaux des apprenants que j’accueille.
Et puis j’ai découvert les jeux pédagogiques, moi qui n’y croyait pas trop (jouer en travaillant ???), j’ai pourtant développé des ateliers qui confortent les participants et permettent une mise en application simple et immédiate en formation. Mes clients en sont très contents, mon organisation est plus cadrée (ceux qui connaissent mon travail vont rire) et le suivi toujours bien organisé (ou encore mieux, si, si :).
Alors oui c’est vrai, une approche structurante, positive est possible … et source d’efficacité accrue grâce à QUALIOPI !
Textes encadrant la certification QUALIOPI des organismes de formation
La loi du 5 septembre 2018 qui a modifié la gouvernance et le financement de notre système de formation professionnelle. D’autres textes réglementaires ont été émis depuis. Pour autant, si vous ne les trouviez pas dans cette liste, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.
Les principaux textes suivent :
- Décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle
- Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences,
- Arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d’audit associées au référentiel national mentionné à l’article D. 6316-1-1 du code du travail,
- Arrêté du 6 juin 2019 relatif aux exigences pour l’accréditation des organismes certificateurs prévues à l’article R. 6316-3 du code du travail
- Décret n° 2020-894 du 22 juillet 2020 portant diverses mesures en matière de formation professionnelle
- Arrêté du 31 mai 2023 portant diverses mesures en matière de certification qualité des organismes de formation
- Décret n° 2023-1396 du 28 décembre 2023 relatif à l’activité des organismes certificateurs et au contrôle exercé en matière de formation professionnelle
Exemple d’exigences Qualité obligatoires à satisfaire pour les prestataires de formation en demande de certification
Il existe 7 critères à respecter par les Prestataires d’Actions concourant au développement des Compétences. Ils sont applicables de façon incontournable depuis le 1er janvier 2022. Les voici :
- 1) les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
- 2) l’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
- 3) l’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
- 4) l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
- 5) la qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
- 6) l’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
- 7) le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Ces critères regroupent un ensemble de 32 indicateurs. Parmi lesquels 22 au moins obligatoires, selon le(s) type(s) d’activité(s) développé(s) par l’organisme de formation.
Les 4 types d’activités selon Art. L6313-1 du Code du travail, dispensées par les Organismes de formation certifiables sont :
- les actions de formation ;
- les bilans de compétences ;
- les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
- les actions de formation par apprentissage.