Un système qualité efficace

Tout en s’appuyant sur les engagements et les objectifs de sa direction, le (ou la) responsable Qualité ou référent Qualité définit et met en œuvre la politique qualité de l’entreprise.

Il y associe des indicateurs, en lien avec des méthodes, des outils, des processus, des modes opératoires … Son système prend également en charge les exigences auxquelles l’organisation reconnait se soumettre (réglementation et norme applicables) et appliquer à tous les niveaux.
Etre RQ, c’est être garant de l’efficacité du système qualité rédigé en coopération avec les équipes et responsable techniques.

S’il n’a pas de position hiérarchique il a néanmoins le rôle de transmettre l’information où elle est utile, une nécessité d’observer le bon fonctionnement, la bonne application des dispositions rédigées et approuvées par la direction, recueillir et faire enregistrer les données opportunes. Ceci afin de vérifier en collaboration avec les responsables impliqués, la satisfaction aux objectifs et politiques internes en cohérence avec les actions planifiées (commerciales et autres).

Dans une organisation de ce type, un cercle vertueux appelé « amélioration continue » se nourrit des éventuelles anomalies, des retours de toutes les parties intéressées, dont les clients en impliquant les dirigeants, les fournisseurs par exemple, les responsables autant que le personnel.

« En Qualité » une organisation équilibrée et interactive entre toutes les parties, s’appuie sur des consignes claires et efficaces, permet de fournir les produits et services attendus en conformité aux exigences de la norme et aux contraintes de l’exploitation, tout comme à satisfaire ses clients durablement.

C’est ainsi que le système peut démontrer qu’il est efficace, et que la fonction RQ se révèle être un support indispensable à la réussite de votre entreprise !

    Notre cabinet conseil peut vous proposer :

  • Personnalisation, création ou adaptation d’un SMQ (système de management de la qualité),
  • Analyse de l’adéquation d’un système de management de la qualité par rapport à une norme,
  • Formation de responsable qualité ou mise à niveau de ces compétences,
  • Développement et appropriation de la fonction de RQ en interne,
  • Présentation et conduite d’un projet de développement de la Qualité,
  • Spécialisation d’un RQ & responsables impliqués :
    – A la norme ISO 9001,
    – A la norme ISO 17020,
    – à la marque Qualité Tourisme,
    – au RNQ-Qualiopi,

réunion, management de la qualité - Anae Qualite