Offices de tourisme, marque Qualité & classement

Définition réglementaire (DGE)
Les offices de tourisme sont des organismes de promotion touristique dont le régime juridique est prévu dans le code du tourisme. Ils concourent à faciliter le séjour des touristes dans les communes touristiques, les stations classées de tourisme et toutes autres destinations touristiques.

Vitrines des territoires touristiques, ils jouent un rôle important dans l’attractivité et la compétitivité de la « destination France ».

    Ils exercent quatre missions de service public :

  • l’accueil,
  • l’information,
  • la promotion touristique,
  • la coordination des acteurs locaux du tourisme.

Ils peuvent, en outre, sous certaines conditions, commercialiser des produits touristiques, exploiter des installations, organiser des évènements et participer à la conception, la mise en œuvre de la politique locale du tourisme et des programmes d’actions touristiques.

papillon butinant une lavande, office du tourisme provence

La Marque Qualité tourisme
La version du référentiel en vigueur est applicable pour toute attribution ou renouvellement depuis le 01/10/2019, selon les premières exigences définies sur le portail Qualité Tourisme et le site internet du gouvernement. Anne est notre auditrice agréée par ADN Tourisme (la Fédération nationale des Offices de tourisme de France). Elle est l’unique intervenant sur chaque dossier d’audit, effectue les formations, les audits et les accompagnements au développement de la marque et du système qualité, en direct auprès d’un OT autant que pour une fédération départementale ou régionale.
Pour toute information complémentaire, merci de nous contacter via notre formulaire de contact.