Qualité Tourisme pour les Offices de tourisme

Le référentiel officiel en vigueur décline les attentes de la marque Qualité Tourisme pour les Offices de Tourisme. Actualisé dernièrement, il est applicable pour toute attribution ou renouvellement depuis le 01/10/2019, selon les exigences définies sur le portail Qualité Tourisme et le site internet du gouvernement.

Notre consultante spécialisée est auditrice qualifiée à l’attribution et au renouvellement de la marque Qualité Tourisme

Anne est notre auditrice agréée par ADN Tourisme (la Fédération nationale des Offices de tourisme de France) depuis 2011. Elle est l’unique intervenant sur chaque dossier d’audit.

Egalement, elle effectue le suivi des offices de tourisme impliqués dans la marque Qualité Tourisme, pendant le cycle de marquage, selon les exigences de la procédure.

Grâce à son expertise, elle dispose des compétences indispensables à préparer vos équipes aux audits mystères ou complets, en accompagnement ou en formation.

Conseil et accompagnement en Office de tourisme

Par ailleurs, elle accompagne au développement de la marque Qualité Tourisme tout comme à celui du système qualité ou du classement, en fonction des besoins de chaque office de tourisme. Anne réalise ces actions auprès d’un Office de tourisme en direct, autant que dans le cadre d’une demande gérée par une fédération départementale ou régionale.

Egalement, Anne  réalise des audits blancs, tout comme des journées de conseil et d’accompagnement personnalisés. A ce propos, il lui est possible de réaliser des interventions sur votre système qualité pour faire évoluer votre système documentaire, autant que pour aider votre référent ou responsable Qualité à monter en compétence, sur une thématique identifiée.

Les Offices de tourisme reconnaissent eux-mêmes son expérience de l’organisation et des missions de l’Office de tourisme. Responsable Qualité elle-même, elle comprend les problématiques de l’animation de la qualité, autant que celles liées à :

  • la diffusion de l’information ;
  • l’animation du réseau des prestataires ;
  • l’organisation du GQD ;
  • la mise en place de l’amélioration continue ;
  • la création et le suivi des plans d’actions,
  • l’animation et contenu des réunions qualité ;
  • l’organisation des activités complémentaires ;
  • le développement d’une stratégie d’accueil …

Pour ces raisons et grâce à son expérience, Anne est en capacité de guider de façon pertinente votre Office de tourisme, en respectant sa personnalité et l’identité de son territoire. Il faut savoir qu’elle ne construit pas de système figé et qu’elle n’exige pas au-delà de ce que demande le référentiel.

Quel déroulé et prestations proposons-nous lors de notre conseil et accompagnement à la marque Qualité Tourisme ?

Nous avons développé une boîte à outils, que nous portons à votre connaissance après un entretien téléphonique. En premier lieu, cet échange nous permettra de comprendre ce que vous recherchez et de savoir comment Anne doit développer son approche afin de répondre précisément à votre demande.

Puis nous échangerons sur certains sujets déterminants, aussi pensez à statuer si possible avant notre conversation sur les points suivants notamment :

  • vos objectifs et ceux de votre collectivité,
  • les délais dont vous disposez,
  • les connaissances de votre responsable qualité,
  • la stabilité de votre équipe,
  • le budget & les ressources allouées,
  • les contraintes subies par votre office de tourisme.

papillon butinant une lavande, office du tourisme provence

La prise en charge de nos formations auprès d’un Office de tourisme est-elle possible ?

Enfin, la prise en charge de nos formations est possible selon les droits ouverts de votre office de tourisme. Votre OPCO peut les prendre en charge, dans la mesure où notre organisme de formation certifié Qualiopi.

Au plaisir de faire votre connaissance et de vous apporter tout complément d’information utile !

Pour toute information complémentaire, merci de nous contacter au 06.08.56.81.86 ou via notre formulaire de contact.