Qualité Tourisme pour les Offices de tourisme

La Marque Qualité tourisme

La version du référentiel en vigueur est applicable pour toute attribution ou renouvellement depuis le 01/10/2019, selon les exigences définies sur le portail Qualité Tourisme et le site internet du gouvernement.

Anne est notre auditrice agréée par ADN Tourisme (la Fédération nationale des Offices de tourisme de France) depuis 2011. Elle est l’unique intervenant sur chaque dossier d’audit, effectue les formations, les audits complets et le suivi des offices de tourisme impliqués. Elle dispose également des compétences pour préparer vos équipes aux audits mystères, en accompagnement et en formation.

Ses accompagnements au développement de la marque tout comme du système qualité ou du classement, peuvent être réalisés auprès d’un OT en direct, autant que dans le cadre d’une demande gérée par une fédération départementale ou régionale. Elle réalise des audits blancs, journées de conseil et d’accompagnement personnalisé de votre référent ou responsable Qualité.
Lorsqu’elle réalise une formation, la prise en charge est possible selon les droits ouverts de l’office de tourisme concerné, dans la mesure où notre cabinet conseil est aussi un organisme de formation certifié Qualiopi.

Son expérience de l’organisation et des missions de l’Office de tourisme sont reconnues par les Offices de tourisme eux-mêmes. Responsable Qualité elle-même, elle comprend les problématiques de l’animation de la qualité, autant que celles liées à la diffusion de l’information ; l’animation du réseau des prestataires ; l’organisation du GQD ; la mise en place de l’amélioration continue ; la création et le suivi des plans d’actions et réunions qualité ; l’organisation des activités complémentaires ; le développement d’une stratégie d’accueil … Pour ces raisons, elle est en capacité de guider de façon adaptée et pertinente votre Office de tourisme, selon sa personnalité.

Pour toute information complémentaire, merci de nous contacter via notre formulaire de contact.

papillon butinant une lavande, office du tourisme provence

Définition réglementaire (DGE)
Les offices de tourisme sont des organismes de promotion touristique dont le régime juridique est prévu dans le code du tourisme. Ils concourent à faciliter le séjour des touristes dans les communes touristiques, les stations classées de tourisme et toutes autres destinations touristiques.

Vitrines des territoires touristiques, ils jouent un rôle important dans l’attractivité et la compétitivité de la « destination France ».

    Ils exercent quatre missions de service public :

  • l’accueil,
  • l’information,
  • la promotion touristique,
  • la coordination des acteurs locaux du tourisme.

Ils ont en outre la capacité sous certaines conditions de : commercialiser des produits touristiques ; exploiter des installations ; organiser des évènements et participer à la conception, la mise en œuvre de la politique locale du tourisme ; conduire le développement de l’attractivité touristique de leur territoire.